Infolettre Janvier 2024 - Consultez nos voyages en vedette, nos prochaines séances d'information, ainsi que des anecdotes de voyage!
INFOLETTRE JANVIER 2024
En ce début d’année, Miaterra vous souhaite à tous et à toutes une Bonne Année 2024 remplie d’amour, de paix, de voyages et de découvertes!
Des nouvelles de nous...
Comme l’équipe de Miaterra a à cœur de proposer des voyages qui sauront emballer le plus grand nombre, nous sommes à préparer quelques surprises pour vous, pour 2024.
En voici un aperçu : Tout d’abord, pour les voyageurs qui souhaitent s’en mettre plein la tête en peu de temps, nous travaillons actuellement à développer de nouveaux circuits combinés. En 2023, nous avons déjà mis sur pied le circuit combiné Égypte-Jordanie et, comme la formule semble bien répondre au besoin des voyageurs, nous comptons mettre sur pied en 2024 des circuits combinés Maroc-Tunisie, Égypte-Tunisie et Jordanie-Oman. Nous savons que l’intérêt de ces voyages est de permettre aux voyageurs de voir les attraits principaux de deux pays lors d’un même voyage et de vivre une double immersion et un dépaysement encore plus grand.
Pour les détails sur nos prochains circuits combinés, visitez régulièrement notre site et ayez un aperçu de notre circuit Égypte-Jordanie, en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Par ailleurs, l’équipe de Miaterra travaille actuellement à développer de nouveaux circuits au Moyen-Orient avec Oman, Bahreïn et Qatar dans la mire. C’est à surveiller …
Voyages Miaterra a beaucoup plus à vous offrir !
Voici les dates de nos prochains départs. Places encore disponibles !
Souplesse d’adaptation pour satisfaire nos clients!
Comme vous le savez, Miaterra souhaite être à l’écoute de ses voyageurs et répondre au mieux à leurs besoins. Pour ce faire, notre équipe tente toujours de rester «en mode ouverture» face aux demandes spéciales qui lui sont soumises et peut parfois adapter sa logistique en fonction de celles-ci.
Lors d’un récent voyage en Égypte, nous avons eu l’occasion de relever ce genre de défi, en organisant 2 activités spéciales dans les périodes de temp libre prévues au programme, afin de satisfaire quelques membres du groupe. Des voyageurs férus de sports d’aventure ont donc été ravis de pouvoir faire de la randonnée dans les montagnes et dunes du désert arabique près d’Hurghada et de se lancer dans une descente en «sand board», depuis le plateau sablonneux d’El Fayoum.
Comme les activités ont été fort appréciées par les participants et qu’elles se sont déroulées sans porter ombrage au bon déroulement du voyage pour les autres membres du groupe, il ne fait nul doute que nous aurons de nouvelles propositions d’activités à offrir en option, lors de nos prochains voyages en Égypte.
Descente du plateau d’El Fayoum
Randonnée en montagne près d'Hurghada
lI était une fois...
Pendant la tenue du Salon International de Tourisme de Montréal, à l’automne 2022, nous avons rencontré un père de famille à notre kiosque. Il était sur place pour magasiner un voyage et plongé dans un sérieux processus de réflexion, qui devait aboutir sur l’achat d’un voyage pour 2 personnes en Égypte avec Miaterra. Enfin, il allait réaliser le grand rêve qu’il partageait avec son fils et nous confiait, du même coup, le soin d’attacher les ficelles pour faire de son voyage une réussite.
Comme d’autres participants au voyage, le père et le fils se sont lancés dans l’aventure et ont bien intégré l’esprit de la grande famille Miaterra. Ils ont été enchantés de découvrir la splendeur des richesses de l’Égypte, des pyramides de Gizeh au Temple d’Abou Simbel, en passant par les beautés de Louxor. Par ce voyage, ils concrétisaient tous deux un vieux rêve, mais, pour le père, ce périple avait un autre but bien avoué, celui de partager des moments de choix avec son fils et d’enrichir leur bagage de souvenirs communs.
Au terme de ce circuit de 14 jours, certains participants disaient, comme souvent, avoir été conquis par le pays. Mais pour ce père et ce fils, ce périple en Égypte allait se révéler plus qu’une histoire désormais tatouée sur leurs cœurs. Au dernier jour du voyage, ils profitèrent d’un temps libre dans la capitale pour aller dans une boutique spécialisée, afin de se faire marquer d’un même tatou, celui d’un symbole égyptien qui devait désormais leur rappeler à tous deux, et pour longtemps, ce merveilleux souvenir.
Comme quoi le voyage permet parfois la rencontre privilégiée avec d’autres citoyens du monde, mais aussi, parfois, le renforcement des liens avec nos proches.
Saviez-vous que...
Le peuple nubien que nous pouvons rencontrer dans les villages riverains du Nil, dans la région d’Assouan en Égypte, vit une relation impressionnante et assez spectaculaire avec les crocodiles. Concentré dans la vallée centrale du Nil, ce peuple constitue une des premières civilisations de l’Afrique ancienne.
En fait, depuis la nuit des temps, le peuple nubien habite un territoire qui s’étend d’Assouan jusqu’à Khartoum au Soudan, où il vit une relation de proximité et de bon voisinage avec ces reptiles du fleuve, auxquels ils vouent un respect tenant du sacré.
On raconte que le lien unissant les nubiens à cet animal remonte à une époque où les hommes de la région avaient dû faire face à une importante sécheresse. La légende dit que les crocodiles les avaient alors sauvés, en les conduisant miraculeusement à une source d’eau.
On sait aussi qu’au temps des pharaons, le dieu Sobek, dont le temple se trouve à Kôm Ombo, incarnait ce grand reptile qui protégeait les humains des crues et autres dangers du Nil.
Depuis une vingtaine d’années, des éleveurs égyptiens suivent les femelles crocodiles qui pondent leurs œufs au sud du grand barrage d’Assouan. Ils y collectent des œufs pour en faire l’élevage. Leur travail s’inscrit dans la foulée d’une tradition millénaire qui vise à apprivoiser le crocodile pour s’en faire un ami, mais poursuit aujourd’hui un deuxième objectif, soit celui de créer une attraction touristique pour les visiteurs pour qui il est autrement difficile de voir de près ces animaux.
Certains hommes nubiens se spécialisent même dans l’empaillage de ces grands reptiles, qui sont alors exposés au-devant des maisons, pour dire encore une fois combien ces hommes du fleuve vénèrent l’animal.
Citoyens du peuple nubien tenant de petits crocodiles